Log in

Questions fréquemment posées

            Comment rejoindre l'ACTCF?

Veuillez lire les informations de notre page Web «information sur l'adhésion». Après avoir lu cette page et examiné les applications sous l’onglet «Rejoindre» sur www.camft.ca, veuillez envoyer un courriel à l'ACTCF si vous avez des questions.

            Si je suis membre de l'AAMFT et que je souhaite rejoindre l'ACTCF, dois-je remplir une demande?

Vous pourrez peut-être être intégré à l'ACTCF dans une catégorie de membre équivalente. Vous pouvez trouver une application sur ce lien sous l'onglet "Rejoindre".

            Je suis thérapeute conjugale et familiale agréée (LMFT) aux États-Unis. Comment rejoindre l'ACTCF?

En tant que LMFT, vous êtes invités à rejoindre l'ACTCF dans la catégorie de membre thérapeute conjugal et familial enregistré (RMFT). Vous pouvez trouver une application sur ce lien sous l'onglet "Rejoindre".

            Qui peut utiliser la désignation RMFT?

Seuls les membres de l'ACTCF de la catégorie des thérapeutes conjugaux et familiaux enregistrés peuvent utiliser la désignation RMFT.

            Je suis thérapeute de couple/conjugal et familial (C/MFT) dans un autre pays et j'envisage de déménager au Canada. Que dois-je savoir?

La réglementation de la pratique des C/MFT est une responsabilité provinciale et varie considérablement d'une province à l'autre.

Sauf dans la province de Québec, il n’existe pas de permis pour les C/MFT au Canada

Dans certaines provinces, comme l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, tous les psychothérapeutes (inclus) sont réglementés. Les C/MFT qui n'appartiennent pas déjà à un ordre professionnel, par exemple celui des travailleurs sociaux, doivent adhérer à l'ordre professionnel de la province dans laquelle ils prévoient d'exercer. D'autres provinces s'efforcent de réglementer les psychothérapeutes.

L'ACTCF n'est pas un organisme de réglementation; notre objectif est d'accompagner nos membres dans leur formation et dans leur pratique. Notre désignation RMFT établit une norme élevée, mais n'est pas requise pour la pratique.

 

            Si un thérapeute aux États-Unis a un client qui déménage temporairement ou définitivement au Canada, le thérapeute peut-il lui offrir une thérapie en utilisant une plateforme virtuelle sécurisée?

Vous devez connaître les règles de l'État dans lequel vous pratiquez. Vous devez également connaître les règles dans la province où votre client va se trouver. Si les C/MFT sont réglementés dans la province où se trouve votre client, vous devez contacter l'ordre professionnel.

            Où les C/MFT sont-ils réglementés au Canada? (À partir de septembre 2020)

Québec (en tant que C/MFT)

Ontario (en tant que psychothérapeutes)

Nouvelle-Écosse (en tant que psychothérapeutes)

Nouveau-Brunswick (en tant que psychothérapeutes)

Si vous êtes dans une province réglementée, vous devez adhérer à l'organisme de réglementation, sauf si vous appartenez déjà à un organisme de réglementation, par exemple: RSW, infirmier.

 

Contact the CAMFT:

(416) 907-4620

[email protected]

(888) 656-3495

Address:

P.O. Box 1064

Tottenham, ON.

L0G 1W0

Powered by Wild Apricot Membership Software